L’utilité de l’ancrage en hypnose: méthodes et explications

  • -
ancrage

L’utilité de l’ancrage en hypnose: méthodes et explications

Category : AIR , TECHNIQUES , THÈMES DU BLOG

L’ancre peut être une image, un son, des paroles, une sensation… posée lors d’un état de relaxation intense pour amener plus rapidement ce vécu lors d’une prochaine séance.

Le plus facile étant de passer par un praticien en hypnose ou sophrologie ou pnl ou… qui installera celui ci pour vous. Comme lorsque vous emmener votre voiture chez le meccano du coin; vous pourriez faire l’effort de bricoler vous même en prenant peut être plus de temps, mais la vie étant, qu’on peut parfois déléguer pour nous permettre d’attirer notre attention sur ce que l’on préfère.

Toutefois ce formidable outil qu’est l’ancrage est accessible à tous avec un peu d’effort et de régularité. S’entraîner tous les jours comme un musicien avec son instrument ou le joggeur qui court est fortement conseillé.
Alors pour associer volontairement une stimulation externe à une expérience déterminée, on peut utiliser l’auto hypnose.  Pour commencer lors d’une première approche, déterminez avec soin l’expérience que vous voulez vivre: relaxation? transe profonde? inspiration?…?

5 sensPour commencer un état, une expérience, qui vous demande beaucoup de temps de préparation, mais vous savez que toutefois vous pouvez atteindre le but.

L’idéal est de passer par l’état de détente profonde pour améliorer la communication avec  l’hémisphère droit du cerveau correspondant à l’imagination(le gauche étant pour faire simple « l’analyse »).

Vous avez connaissance du sens dans lequel vous avez le plus de facilité dans la vie: l’ouïe, le goût, le toucher, l’odorat, la vue.

Et comme vous avez connaissance de ce sens qui prédomine chez vous, vous allez pouvoir créer votre ancrage et en conscience! (à noter:imaginez l’importance de la publicité dans la télévision face à une personne relaxé sur son canapé)

Les ancrages en hypnose, et dans la vie courante, peuvent être kinesthésiques:

Ancrage formation hypnoseLe mot kinesthésique vient de kiné, ciné, cinéma : le mouvement, qui est extérieur, et correspond aux personnes dynamiques: ils aiment bouger, danser, faire du sport, et sont bien dans leur corps.
Les personnalités kinesthésiques sont donc « celles du toucher », du mouvement et de l’émotion. Petite précision, nous pouvons être touchésaussi bien physiquement que psychiquement. Ce sont donc aussi des personnalités émotives, et qui recherchent des sensations fortes. Vous ne ferez jamais faire du parachutisme à des personnalités auditives.
D’une part car ce sont des personnalités calmes qui n’apprécient pas les sensations fortes, et d’autre part, car leur sens auditif n’est passatisfait. Comparativement à celles visuelles et kinesthésiques, qui vont ressentir des sensations fortes et auront un panorama superbe devant leurs yeux. Ex : vous arrive-t-il lorsque vous venez de remporter une victoire de vous écrier : « Yes », avec le point fermé et de plier votre bras pour le ramener à votre taille. C’est un exemple parmi tant d’autres d’ancrage kinesthésique et auditif. Vous ancrez votre émotion de victoire en lui associant un geste et une parole.

Les ancrages en hypnose peuvent être visuelsAncrage visuel formation hypnose

Les ancrages visuels sont des ancrages ressourcant pour les personnalités qui conceptualisent en image dans leur tête. Ce sont bien sur tous les peintres, les dessinateurs, mais aussi ceux qui disent « qu’une image vaut mille mots » ou emploient régulièrement un vocabulaire lié à la luminosité, à la clarté… et sont visuels. Il faut alors leur faire imaginer, dessiner, ou retrouver dans leur souvenir l’image du moment, d’un lieu qui les dynamise ou les apaise suivant leur besoin ou problématique.

Les ancrages en hypnose peuvent être auditifs


l'a ancrage en coachingEn séance, et dans mes MP3 d’hypnose, je joue avec les différents sons de la musique, pour poser des ancrages auditifs. Par exemple, si l’un des rêves d’une patiente est de nager avec des dauphins, et qu’elle y associe de la joie et de la puissance, alors qu’elle vient pour un manque de confiance en elle, je choisis une musique avec des sons de dauphins, et j’ancre son objectif à l’instant T dans la musique quand y on entend les bruits de dauphins. Ainsi son sentiment de confiance en ses capacités sera amplifié, car l’impact de mes paroles aura été renforcé par la musique.

Les ancrages en hypnose peuvent être olfactifs


Ancrage olfactif en hypnoseJe vous invite à vous reporter à l’extrait du temps perdu de Proust ou une multitude d’ancrages olfactifs, kinesthésiques et gustatifs sont présents. Pour poser une ancre olfactive, en tant que thérapeute, proposez par exemple à votre patient ou patiente, de porter son parfum avec lui/elle dans son sac et d’en porter le jour J, que cela soit un rendez-vous galant, un meeting professionnel, peu importe. Et qu’elle y associe ce dont elle a besoin pour l’aider lors de cet instant, car vous aurez au préalable préparé cette ancre pendant plusieurs séances d’hypnose sur elle. C’est le même procédé pour les autres ancres. L’ancre kinesthésique étant réalisé par le toucher, en posant votre main sur un membre de la personne après l’avoir prévenu et en retirant votre main de manière très douce et subtile. Ce, afin qu’elle ne se rende pas compte que votre main ne la touche plus, en faisant papillonner vos doigts.

Les ancrages en hypnose peuvent être gustatifs


Ancrage gustatif hypnosePrincipalement employés avec les patients ou coachés qui viendront pour perdre du poids ou arrêter de fumer. Vous ancrerez alors un dégoût profond pour les aliments sucrés et gras. De même pour la cigarette, une indifférence totale à l’odeur, la vue et au toucher de la cigarette. Pour vous indiquer la puissance de cette technique, je m’ancrais de la culpabilité et des peurs, lorsque je voulais, par exemple, m’acheter un pain au chocolat, ou une part de galette des rois dont je raffole. Avant de rentrer dans la boulangerie, je pensais à combien le plaisir serait court, par rapport aux longs efforts que je devais, et devrais faire pour garder ma ligne, et une tête de mort me sautait à la vue, à la vision des pâtisseries ! D’où l’image d’une tête de mort en sucre à votre gauche.un rythme cérébral qui a retenu tout particulièrement l’attention : le rythme alpha. La médecine, la psychologie et la pédagogie se penchent aujourd’hui sur ces ondes. On attribue aux ondes alpha, le pouvoir d’améliorer les capacités d’apprendre, d’assimiler et de mémoriser beaucoup plus rapidement.

Une fois le lien établi, l’ancrage posée en rapport avec l’expérience, vous pouvez revenir à « la réalité ».  Je vous invite, à refaire cette auto hypnose pendant 21 jours, 2 à 3 fois par jour. Oui, du temps à travailler sur soi, et il est important de se respecter, être en accord avec soi. Déléguer cette tâche à un professionnel lors d’une séance peut être très utile. L’objectif de l’ancrage est de vivre plus rapidement l’expérience, et surtout atteindre ce que l’on souhaite. Ce qui vous demandait par exemple 45min peut devenir des secondes.  L’ancrage est une formidable opportunité pour se débarasser de « mauvaises » habittudes, se libérer du conditionnement quotidien, exprimer la vie, vivre tout simplement via le trio sens, émotions et pensées.

Une vidéo pour vous aider à utiliser l’ancrage:

Un extrait de littérature qui regorge d’ancrages:

Dans le livre, À la recherche du temps perdu de Marcel Proust,la vue, la forme, la senteur, ainsi que le goût de cette madeleine ramène l’auteur à son enfance, qu’il revit alors avec une multitude de détails, car, notre inconscient emmagasine chaque information. Pour vous aider à repérer la nature des ancrages, j’ai mis ceux-ci en couleur : Bleu pour le Gustatif, Mauve pour le Kinesthésique, Vert pour le Visuel, et Rouge pour l’olfactif. Sachant que certains mots correspondent à plusieurs sens, j’ai du faire le choix d’une seule couleur et représenter un seul sens.
Cet extrait en regorge tellement que je ne les ai pas tous mis en couleur, je vous laisse le soin de les trouver : « comme je rentrais à la maison, ma mère, voyant que j’avais froid, me proposa de me faire prendre, contre mon habitude, un peu de thé. Je refusai d’abord et, je ne sais pourquoi, me ravisai. Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d’une coquille de Saint-Jacques. Et bientôt, machinalement, accablé par
la morne journée et la perspective d’un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine. Mais à l’instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m’avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. II m’avait aussitôt rendu les vicissitudes
de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu’opère l’amour, en me remplissant d’une essence précieuse : ou plutôt cette essence n’était pas en moi,
elle était moi. J’avais cessé de me sentir médiocre, contingent, mortel.
D’où avait pu me venir cette puissante joie ? Je sentais qu’elle était liée au goût du thé et du gâteau »

Exemple de séance d’ancrage:

  1. Pense à l’état émotionnel dans lequel tu souhaites pour mieux vivre une situation gênante pour toi.
  2. Place toi dans un état émotionnel très fort de ce que tu désires
    retrouver par la suite et profite pour amplifiez les sensations. Cette
    phase peut être provoquée par des souvenirs ou par de l’imagination. Si
    par exemple, tu souhaite arrêter de fumer, imagine, la liberté, la
    santé, le plaisir d’être autonome, le bon souffle, l’endurance etc … que
    l’on peut ressentir, voir, entendre d’être LIBRE…
  3. Quand l’état émotionnel a atteint son maximum d’intensité, par
    exemple sur une échelle de 1 à 10 sachant que 10 c’est le plus fort du
    ressenti,  fais un petit geste discret que tu pourras réutiliser
    n’importe où et n’importe quand, comme par exemple toucher ton pouce et
    ton index, comme pour faire le signe 0. Ou te frotter le lob de
    l’oreille, te serrer le poing ect… Répète cette étape 2 ou 3 fois et
    maintiens quelques secondes de geste.
  4. Ensuite, arrête le geste, pense à l’heure qu’il est, ou vérifie que
    tu n’as rien oublié, de faire ce matin, et teste immédiatement ton petit
    geste. Observe ce qui se passe en toi.

Sources: extrait de tahiti hypnose et formation coach planet

Conseil de lecture:

Les Ancrages en Hypnose et PNL: Cours complet aux techniques d’Ancrages

Yoan Mryo

Yoan Mryo

Fondateur de yoan-mryo.com, et auteur du livre "Devenez un glisseur hors frontières".
Il a cœur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider dans la compréhension et la pratique du mieux être avec des outils permettant de vivre des états modifiés de la conscience.
Yoan Mryo
Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles, accédez à des ressources exclusives et telechargez le livre d'observation expérimentale de douze années de voyage astral. Plus de 1000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

 

Pour partager:Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on VKShare on TumblrShare on LinkedInBuffer this pageShare on RedditEmail this to someonePrint this page

About Author

Yoan Mryo

Fondateur de yoan-mryo.com, et auteur du livre "Devenez un glisseur hors frontières". Il a cœur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider dans la compréhension et la pratique du mieux être avec des outils permettant de vivre des états modifiés de la conscience.