Que peut-on attendre de l'hypnose pour se soigner ? La Manche Libre propose une chronique intitulée “Le coin du psy” assurée par un psychiatre et psychothérapeute bas-normand. Cette rubrique est la vôtre. Posez-lui vos questions sur notre site internet.

L’hypnose est pratiquée depuis plusieurs siècles notamment dans des spectacles. Lorsqu’elle est utilisée pour des soins, son efficacité a été démontrée dans des domaines précis (douleur, côlon irritable) (*).

Qu’est-ce que l’hypnose ? Ce n’est ni une relaxation, ni une forme de sommeil ou de méditation. Il s’agit d’un “état de conscience modifiée” dont nous avons tous déjà fait l’expérience (par exemple lorsque vous écoutez un exposé peu captivant, votre attention s’échappe et votre regard flotte dans le vague). Cet état, bien familier, peut être utilisé dans un but thérapeutique. L’idée est que, sous hypnose, nous arriverions plus facilement à utiliser des ressources situées dans la partie non consciente de notre cerveau (bien différente de l’inconscient des psychanalystes) dont l’accès aurait été rendu, par notre histoire personnelle, difficile ou impossible.

Vous devez savoir que personne ne pourra vous faire commettre des actes contraires à votre conscience sous hypnose.

La suite sur la manche libre

 

Que peut-on attendre de l’hypnose pour se soigner ?
Quelle note donnez-vous à cet article?
Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

ebook de yoan mryoRecevez gratuitement les prochains articles, accédez à des ressources exclusives et telechargez l'ebook: Rêve en conscience, qui offre une multitude de conseils pour favoriser la lucidité onirique. Plus de 1000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?