Top 22 des meilleurs films sur la conscience
4.9 (98.89%) 18 votes

Je vous propose un Top 22 des films, séries et mangas traitant de la conscience à travers le voyage astral et voyage dans le temps, les rêves lucides, et l’éveil.

22 pépites comme les 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille; j’espère vous faire découvrir au moins un titre qui vous apportera toutes ses promesses dans les aventures de la conscience au pays du mystère.

Pour établir cette liste, le critère principal était “je passe un bon moment”: je suis devant mon écran et me fais plaisir, je rigole et je peux être un peu plus sérieux en usant de réflexion à l’occasion.


hypnose en ligne ou a distanceCoucou! Vous avez envie que l'on se rencontre dans un but thérapeutique ou spirituel? Je vous propose des séances en ligne par webcam ou chez vous sur le secteur de la Charente Maritime. RDV sur le menu du site en allant dans consultation. @tout de suite

1/ 30 ans sinon rien

Jenna, adolescente de treize ans qui rêve de devenir célèbre, s’enferme dans un placard après avoir subi une expérience humiliante. Lorsqu’elle se décide enfin de sortir de sa cachette, elle s’aperçoit que, par un phénomène extraordinaire et inexplicable, elle est sur le point de célébrer son trentième anniversaire et qu’elle est devenue extrêmement belle et populaire.
Alors que Jenna commence à profiter de sa toute nouvelle vie, elle découvre que celui auquel elle tenait tant n’est plus là. Non seulement elle n’a plus aucune nouvelle de Matt, mais elle apprend qu’il s’apprête à épouser une autre demoiselle…

Je ne serais pas objectif concernant ce film car j’adore la thématique:”et si, j’avais fais ce choix plus jeune, quels en aurait été les conséquences sur ma vie d’aujourd’hui?”. En se posant ce genre de question, on est vite absorbé pour se laisser entraîner dans une expansion de conscience. En tout cas, ce film est plein d’humour et facilement regardable si vous êtes parents avec vos enfants.


2/ Eternal sunshine of the spotless mind

 

Joel et Clementine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d’amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l’inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu’il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine.

Deux techniciens, Stan et Patrick, s’installent à son domicile et se mettent à l’oeuvre, en présence de la secrétaire, Mary. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus anciens, et s’envolent un à un, à jamais. Mais en remontant le fil du temps, Joel redécouvre ce qu’il aimait depuis toujours en Clementine – l’inaltérable magie d’un amour dont rien au monde ne devrait le priver. Luttant de toutes ses forces pour préserver ce trésor, il engage alors une bataille de la dernière chance contre Lacuna…

Encore un film qui pousse la réflexion: vous allez voir un hypnothérapeute car vous souffrez de votre dernière aventure amoureuse… Le praticien peut il effacer cette mésaventure? Est ce souhaitable? Est ce une raison pour laquelle nous revenons si amnésique de nos vies passées en nous réincarnant? Perte de mémoire pour moins de souffrance? 


3/ Falling Water

falling water serie sur le rêve lucideTrois personnes sans lien apparent se rendent compte petit à petit qu’elles rêvent chacune d’une partie d’un même rêve. Chacun est à la recherche de quelque chose qu’ils ne peuvent trouver que dans leur subconscient : une petite amie disparue, un fils, un moyen de communiquer avec une mère muette. Plus ils utilisent leur rêves pour avancer, plus leurs vies sont en danger…

Une série discrète avec une nouvelle saison en diffusion qui permet de mettre l’accent sur la recherche d’informations lors d’un rêve totalement maîtrisé: rêve lucide. Ce n’est pas la plus joyeuse des séries,  mais elle a le mérité d’aborder le sujet.


4/ Ghost

Sam Wheat, cadre dans une banque d’affaires new-yorkaise, et Molly Jensen, sculpteur, s’aiment. Mais tout bascule lorsque Sam Wheat est agressé dans la rue et abattu. A sa grande surprise, il devient un fantôme et réussit à communiquer avec une voyante hystérique. Il tente alors d’entrer en contact avec sa femme et découvre qui a voulu le tuer.

Film culte, à voir et revoir.


5/ Ghost Hound

L’histoire est centrée sur trois jeunes lycéens qui vivent dans la petite ville reculée de Suiten, au nord de l’île de Kyushu, et qui partagent une étrange amnésie. En 1996, Tarō Komori et sa sœur Mizuka ont été enlevés à la sortie de l’école alors qu’ils étaient enfants. Si Tarō a pu être retrouvé vivant, Mizuka n’a pas eu cette chance et est morte de faim et de déshydratation, la police retrouvant finalement leur trace dans un hôpital abandonné. Toujours perturbé par cette douloureuse expérience onze ans plus tard, Tarō cherche cependant à comprendre ce qui s’est passé pendant qu’il était séquestré. Il semble également que deux élèves (Masayuki et Makoto) de son école et une jeune écolière (Miyako) soient liés à lui pour différentes raisons. Cependant, à la suite d’un accident, la frontière entre le monde des esprits et celui des humains commence à disparaître, ouvrant la voie aux fantômes et autres divinités. Les trois garçons partageront alors ensemble une expérience hors du commun : la projection astrale qui leur permet de « sortir de leur corps ». Une nouvelle vision du monde où les esprits vagabondent s’ouvre ainsi à eux. Mais parviendront-ils à rétablir le fragile équilibre ?

Mangas basé sur le voyage astral, sa pratique, les mondes et créatures subtils. C’est original et c’est toujours un plaisir d’aborder cet univers!


6/ Le Guerrier Pacifique (Peacefull Warrior)

Le succès sourit à Dan Millman, un athlète talentueux, riche et courtisé par la gente féminine. Mais cette année, le challenge est de taille, Dan compte bien remporter la médaille Olympique. Un jour, il rencontre un étranger à une station service qui dit avoir le pouvoir de le rendre plus fort physiquement. Est-ce réellement une chance pour notre athlète ?

Retrouver la puissance et plus encore grâce à un formidable accompagnement tinté de spiritualité. Comment trouver la force lorsque la fatalité se présente? Jolie film!


7/ Hors du temps

Clare aime Henry depuis toujours. Elle est convaincue qu’ils sont destinés l’un à l’autre, même si elle ne sait jamais quand ils seront séparés… Henry est en effet un voyageur du temps. Il souffre d’une anomalie génétique très rare qui l’oblige à vivre selon un déroulement du temps différent : il va et vient à travers les années sans le moindre contrôle sur ce phénomène.
Même si les voyages d’Henry les séparent sans prévenir, même s’ils ignorent lorsqu’ils se retrouveront, Clare tente désespérément de faire sa vie avec celui qu’elle aime par-dessus tout…

Je l’ai vu plusieurs fois avec toujours une petite larmichette coulant aux bords des yeux. C’est beau, c’est grand, ce n’est que de l’amour intemporel et le voyage dans le temps!


8/ Interstellar

Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire. 

Un peu de physique quantique, et une meilleure compréhension grâce à une magnifique histoire pour illustrer l’ensemble.


9/ Inception

Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable.

Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher.

Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception.

Et si l’extraction d’informations du sujet lorsqu’il dort, est déjà possible sur le plan astral? Le film aborde beaucoup de thématiques abordées avec sérieux comme la faux réveils, les tests de réalité… Un must du genre!


10/ Le Chemin du pardon

Mac, un homme en deuil, reçoit une invitation personnelle et mystérieuse pour aller à la rencontre de Dieu à un endroit appelé “The Shack”.

Beaucoup de profondeur dans ce film. La représentation de divinités comme Jésus peut déranger, et il faut donc accueillir sans apriori ce qui se présente pour être stupéfait de la beauté de certains messages.


11/ L’Effet papillon

Une théorie prétend que si l’on pouvait retourner dans le passé et changer quelques détails de notre vie, tout ce qui en découle serait modifié. On appelle cela “l’effet papillon”. Evan Treborn a cette faculté. Fasciné, il va d’abord mettre ce don au service de ceux dont les vies ont été brisées dans leur enfance. Il peut enfin repartir dans le passé et sauver la seule jeune fille qu’il ait jamais aimée.
Mais Evan va découvrir que ce pouvoir est aussi puissant qu’incontrôlable. Il va s’apercevoir que s’il change la moindre chose, il change tout. En intervenant sur le passé, il modifie le présent et se voit de plus en plus souvent obligé de réparer les effets indésirables de ses corrections…

Un peu dark, un peu sadique et pervers par moment, le film peut déstabiliser. Toutefois, le scénario est d’une richesse incroyable, avec un héros près à modifier chaque élément du passé pour son mieux à lui et celui de ses proches. Malheureusement, sa va plus casser que passer.


12/ La Belle verte

Quelque part dans l’univers existe une planète dont les habitants évolués et heureux vivent en parfaite harmonie. De temps en temps quelques-uns d’entre eux partent en excursion sur d’autres planètes. Curieusement, depuis deux cents ans plus personne ne veut aller sur la planète Terre. Or un jour, pour des raisons personnelles, une jeune femme décide de se porter volontaire. Et c’est ainsi que les Terriens la voient atterrir en plein Paris.

Ce film est un ovni. Il a prit certes quelques rides à cause de la qualité d’image, cependant les dialogues et le contenu sont étonnement spirituels. A voir et se laisser bercer! 


13/ La Machine à explorer le temps

A New York, en 1899, Alexander Hartdegen, un brillant physicien de l’Université de Columbia, fait la connaissance d’Emma, une charmante demoiselle dont il tombe follement amoureux. Un soir, dans Central Park, il trouve le courage de lui déclarer sa flamme et de lui offrir une bague de fiançailles. Un voleur tente alors de dérober le fameux bijou, mais Emma ne se laisse pas faire. Un coup de feu retentit, la malheureuse s’effondre et meurt dans les bras d’Alexander.
Refusant cette triste fatalité, celui-ci consacre tout son savoir et toute son énergie à construire une machine à explorer le temps afin d’altérer le cours des événements et ainsi sauver la vie de sa bien-aimée. Alexander embarque à l’insu de tous pour ce voyage de la dernière chance et se voit bientôt propulsé dans le XXIe siècle.

Encore un film exceptionnel qui comme les précédents cités sur cette page et sur ce sujet du voyage dans le temps, bien qu’une mauvaise critique presse le plombe. Que dire de plus… J’aime, et vous?


14/ The Celestine Prophecy

A l’origine, un manuscrit fabuleux rédigé 600 ans avant Jésus Christ et une prophétie : notre société va subir un grand bouleversement. Intrigué, le héros de cette histoire s’envole pour le Pérou à la recherche du mystérieux grimoire, objet de toutes les convoitises, qui va transformer sa vie. Commence alors une aventure magique et enchanteresse, une dangereuse initiation : une quête en neuf étapes qui le mène au sommet des Andes au coeur de la forêt amazonienne sur la voie des révélations de la vie…

Référence en la matière, un bon stimulant pour expérimenter le côté vibratoire, le côté énergétique, et l’éveil de l’âme!


15/ Mange, prie, aime

Après un divorce difficile, Liz Gilbert décide de prendre une année sabbatique et de changer de vie. Elle entame alors un périple initiatique qui va l’emmener au bout du monde et d’elle-même. Lors d’un voyage aussi exotique que merveilleux, elle retrouve l’appétit de vivre et le plaisir de manger en Italie, le pouvoir de la prière et de l’esprit en Inde, et de façon tout à fait inattendue, elle trouvera la paix intérieure et l’amour à Bali.

Les péripéties d’une personne qui remet en question son mode de vie et aborde l’inconnu en se basant sur ses intuitions et envies.

Je ne suis pas fan de l’idée d’évolution à partir du chaos en remettant tout en cause. A mon sens, il y’a bien des situations qui stimulent des états de conscience “compliqués”, mais ce ne sont bien que des états qui ne demandent qu’à changer. Nous pouvons incarner un état bien plus reposant, en faisant un simple effort de regard différent sur des situations(pas besoin de passer par des étapes de destruction, séparation…pour se créer du Karma en plus…). Ce qui était difficile l’est moins, et l’état de conscience “compliqué” plus discret! Quoi qu’il en soit, un bon film!

Et vous, qu’en pensez vous?


16/ Nosso Lar – Notre Demeure

 

Nosso Lar : ‘Notre Demeure’ est une super production brésilienne basée sur l’ouvrage le plus connu du médium brésilien Chico Xavier. A travers le personnage d’André Luiz, il décrit avec beaucoup de détails ce qu’est la vie dans l’au-delà.

La vie après la mort est le thème principal de cette histoire, sur la transformation d’un homme durant sa surprenante et éclairante expérience dans une dimension spirituelle de l’autre monde d’où nous venons.

Si vous cherchez un film sur les expériences de morts imminentes, de vie après la mort, celui ci est une référence du genre et brésilien en plus, ce qui change des grosses productions Américaines.


17/ Paprika

 

Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l’inconscient. Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l’un des prototypes du DC Mini est volé.

Un mangas déjanté car il puise dans les archétypes et les symboliques du rêve. Si vous cherchez de la japanimation sur le thème des rêves lucides, cet animé répondra à vos attentes. 


18/ Source Code

Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord.
Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s’amenuisent.
Alors qu’il essaie d’empêcher l’explosion, ses supérieurs lui apprennent qu’un deuxième attentat est en préparation en plein cœur de Chicago et qu’il ne s’agit plus de protéger les quelques passagers du train mais la ville toute entière. La course contre la montre commence…

On ne sort pas de ce film avec la banane et la joie de vivre, toutefois des valeurs sont transmises, des codes d’honneur, et la revisite d’un moment précis dans le passé afin d’améliorer toujours la situation qui peut se présenter. Fait on la même chose en se réincarnant de vie en vie, encore et encore? Sommes nous autant manipulés que le héros du film?  


19/ Un Jour sans fin 

Phil Connors, journaliste à la télévision et responsable de la météo part faire son reportage annuel dans la bourgade de Punxsutawney où l’on fête le “Groundhog Day” : “Jour de la marmotte”. Dans l’impossibilité de rentrer chez lui ensuite à Pittsburgh pour cause d’intempéries il se voit forcé de passer une nuit de plus dans cette ville perdue. Réveillé très tôt le lendemain il constate que tout se produit exactement comme la veille et réalise qu’il est condamné à revivre indéfiniment la même journée, celle du 2 février…

Le film le plus vieux de la liste, mais tellement drôle et passionnant. Tout est dit dans le résumé: “revivre indéfiniment la même journée”


20/ Waking life

 

Alors qu’il erre au milieu de ces rêves, un homme fait de curieuses rencontres, improbables et insolites… Chacun des personnages qu’il croise l’interroge sur la place des rêves dans notre réalité, sur la vie, la mort…

Peu connu, et si important à voir! On traite de nombreuses questions métaphysiques et aborde le rêve lucide.


21/ Wayward Pines – Saisons 1 & 2

Ethan Burke, l’un des meilleurs agents des Services Secrets du Bureau de Seattle, est envoyé en mission dans la charmante petite ville de Wayward Pines. Il doit enquêter sur la mystérieuse disparition de deux agents fédéraux : l’Agent Bill Evans et l’Agent Kate Hewson, son ancienne partenaire et surtout la femme qui a failli détruire son mariage. Alors qu’il s’approche de la ville, Ethan a un accident. A son réveil, ses souvenirs sont intacts mais il réalise qu’il n’a plus aucun moyen d’entrer en contact avec le monde extérieur. Son téléphone, son portefeuille, son argent et sa carte d’identité ont disparu et il commence à prendre conscience que la petite ville de Wayward Pines n’est pas aussi lisse et parfaite qu’il n’y paraît…

La saison 1 met du temps à se lancer car on croit principalement à une série policière un peu glauque. Des indices suspects et étranges se placent discrètement puis on découvre qu’il est sujet de voyage dans le temps vers un futur très lointain. Avec attention spoil: des créatures issus de la mutation de l’homo sapiens suite à des cataclysmes. 


22/ Au-delà de nos rêves

Chris et Annie forment un couple indissolublement lié capable de surmonter les plus rudes épreuves. Après quelques années d’une vie idyllique, leurs enfants, Ian et Marie, leur sont brutalement arrachés dans un accident de voiture. Si Chris cache sa douleur, Annie s’éloigne inexorablement de lui, se mure dans sa solitude et se réfugie dans la peinture. Quand Chris est à son tour victime d’une tragique collision. Il meurt mais ne disparaît pas. Il connait une autre vie a travers les peintures d’Annie qui se mettent à s’animer et il comprend, ainsi, l’âme de sa femme.

Beau, tendre, touchant. Un film sur les EMI, la disparition d’êtres chers, la vie dans l’au delà, les limbes… A voir, revoir, c’est magnifique!  


LES JOKERS car comme bien souvent on en rencontre dans les jeux de cartes:


JOKER 1: Mr Nobody


Un enfant sur le quai d’une gare. Le train va partir. Doit-il monter avec sa mère ou rester avec son père ? Une multitude de vies possibles découlent de ce choix. Tant qu’il n’a pas choisi, tout reste possible. Toutes les vies méritent d’être vécues.
Je suis fan de ce film qui est à mon sens un chef d’oeuvre. Véritable exercice mental pour les uns dont je suis adepte avec le fameux “et si”. Et avec des si, on refait le monde. C’est le cas dans ce film, dans un style bien plus doux que l’effet papillon


JOKER 2: Upside Down


Dans un univers extraordinaire vit un jeune homme ordinaire, Adam, qui tente de joindre les deux bouts dans un monde détruit par la guerre. Tout en luttant pour avancer dans la vie, il est hanté par le souvenir d’une belle jeune fille venant d’un monde d’abondance : Eden. Dans cet univers, son monde se trouve juste au-dessus de celui d’Adam – si près que lorsqu’il regarde vers le ciel, il peut voir ses villes étincelantes et ses champs fleuris. Mais cette proximité est trompeuse : l’entrée dans son monde est strictement interdite et la gravité de la planète d’Eden rend toute tentative extrêmement périlleuse.
Un conte qui nous transporte dans un univers fantastique qui n’est pas le nôtre, qui nous fait rêver pendant ce qui semble être un court instant. Magnifique!


JOKER 3: Cloud Atlas


À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.
Je ne vais pas être très précis sur une critique car les créateurs de ce film sont ceux de Matrix. A voir et revoir pour découvrir les symboliques placées dans une oeuvre cinématographique. Film sur la conscience.

 

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

ebook de yoan mryoRecevez gratuitement les prochains articles, accédez à des ressources exclusives et telechargez l'ebook: Rêve en conscience, qui offre une multitude de conseils pour favoriser la lucidité onirique. Plus de 1000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?