Vitamine B6 et rêves: mythe ou réalité?
5 (100%) 11 votes

Je pourrais évoquer le fait que la B6 intervient dans la régénération de l’ADN et l’ARN ainsi que dans la structuration des membranes et cellules nerveuses ou encore préciser qu’elle permet l’assimilation des protéines. Mais dans cet article je vais plutôt attirer votre attention sur le fait que nous pouvons rêver en haute définition, mieux mémoriser les rêves et pourquoi pas les contrôler en devenant un acteur conscient grâce à cette simple petite vitamine.

Commençons avec l’histoire de Gaston qui dès son plus jeune âge connaissait quelques rêves lucides épisodiques – un phénomène comme nous l’avons vu précédemment dans lequel le “rêveur” est conscient qu’il rêve et peut parfois même exercer un contrôle sur les événements qui se déroulent dans les rêves. Mais les rêves se sont toujours produits naturellement et par intermittence, sans explications. Ce n’est que vers l’âge de 19 ans qu’il a commencé à chercher des techniques pour les produire à la volonté.

C’est alors qu’il a découvert que la vitamine B6 pouvait être capable de provoquer des rêves lucides. Il s’est donc procuré des compléments alimentaire  et a commencé à les prendre.


hypnose en ligne ou a distanceCoucou! Vous avez envie que l'on se rencontre dans un but thérapeutique ou spirituel? Je vous propose des séances en ligne par webcam ou chez vous sur le secteur de la Charente Maritime. RDV sur le menu du site en allant dans consultation. @tout de suite

“Il a fallu un certain temps – cela n’a pas eu lieu du jour au lendemain”, a déclaré Gaston. Mais finalement, il a commencé à remarquer une différence à la fois dans la fréquence et la vivacité de ses rêves.”Une chose que j’ai vraiment remarquée était que les choses se ressentaient plus vives” a t’il dit. “Mes sens semblaient accrus dans les rêves eux-mêmes”.

Gaston passionné par le développement des facultés dites psychiques comme le rêve lucide a entrepris une auto-étude B6. C’est pour une bonne raison: toute âme curieuse peut passer quelques minutes sur un site ou un forum traitant de la lucidité onirique et rencontrer plusieurs articles qui évoquent les pouvoirs de la vitamine B6, on peut rencontrer aussi toute une communauté qui partagent des histoires sur la façon dont la vitamine augmente la probabilité et la vivacité d’un rêve lucide. Mais si cela est vrai et, plus important encore, si la pratique est sûre, le sujet demeure controversé.

 

Le lien entre la vitamine B6 et le rêve lucide

Le rapport entre B6 et rêves lucides est presque 100% anecdotique, car il se base principalement sur des expériences personnels qui sont en général non scientifiques. En fait, il n’y a eu qu’une seule étude publiée qui suggère ce lien: un article de 2002 publié dans la revue Perceptual and Motor Skills(Perception et Capacités motrices) stipule que les personnes qui prennent le supplément ont des rêves plus vifs, bizarres, émotionnels ou colorés, des facteurs qui peuvent être liés, mais ne définissent pas assez bien le phénomène du rêve lucide.

Cependant cet article n’a pas directement exploré l’effet de la vitamine B6 sur les rêves lucides. En outre, l’étude a été considérée comme une expérience préliminaire et car elle ne comprenait que 12 adolescents, une taille d’échantillon trop petite pour que les résultats soient pris au sérieux.

Même si, chez les amateurs de rêve lucide, il est urgent d’essayer de prendre le supplément, et la dose recommandée varie; Les publications sur les forums en ligne ont suggéré de moins de 10 milligrammes à plusieurs centaines. La question qui reste à voir est de savoir s’il s’agit de conseils sécurisés.

Le journal Russe Sputnik en octobre 2015 a mis en avant les recherches dirigées par Denholm Aspi, étudiant de l’Université d’Adélaïde, futur docteur en philosophie, qui a recruté un groupe de volontaires, M. Aspi a mené une expérience visant à rendre leurs rêves plus vifs et inoubliables. Selon les chercheurs, la vitamine B6 transforme l’aminoacide tryptophane en sérotonine au cours de la phase du sommeil paradoxal (REM), ce qui “réveille” le cerveau en rendant les rêves plus réels. Les chercheurs sont persuadés que l’effet produit par la vitamine B6 ne se résume pas qu’à des rêves vifs. Selon M. Aspi, les résultats obtenus pourront s’avérer utiles pour traiter les terreurs et les cauchemars nocturnes ainsi que pour soigner les patients atteints de traumatismes psychologiques.

comment faire des rêves lucides

Dosage et comment se procurer la vitamine B6

La vitamine B6 est hydrosoluble et non synthétisée par l’organisme, elle doit donc être apportée par l’alimentation en quantité suffisante car elle ne peut être stockée. Elle serait liposoluble se serait plus simple car stockée dans la graisse, mais là en plus de ne pas être produite par le corps on l’évacue de suite par l’urine par exemple.

La vitamine B6 est naturellement disponible dans de nombreux aliments:

Aliment riche en B6 Quantité de B6
Levure alimentaire (100g) 4,20 mg
Abats (100g) 0,2 à 1,2 mg
Thon cuit (100g) 1,05 mg
Saumon (100g) 0,85 mg
Banane (1) 0,70mg
Pommes de terre (200g) 0,60 mg
Poulet rôti (100g) 0,60 mg
Riz complet (100g) 0,60 mg
Lentilles (100g) 0,60 mg
Céréales (100g) 0,15 à 0,5 mg
Morue cuite (100g) 0,45 mg
Avocat (100g) 0,40 mg
Quinoa sec (25g) 0,35 mg
Chou (100g) 0,30 mg
Noix (30g) 0,25 mg
Viandes (100g) 0,15 à 0,25 mg
Flocons d’avoine type Quaker (30g) 0,10 mg

la dose quotidienne moyenne souhaitable aux alentours de 16 mg par kilo (soit environ 500 mg/jour pour un enfant de 30 kilos). La dose maximale conseillée pour les patients de plus de 60 kg est de 1000 mg/jour, bien que certains prennent jusqu’à 1500 mg/jour. Le seul risque connu imputable à l’administration de doses massives de B6, est la neuropathie périphérique, qui se traduit par des fourmillements associés à une insensibilité des mains et des pieds.

Il convient de souligner que dans l’étude de 2002 sur la B6 et les rêves, la dose la plus élevée donnée aux participants était de 250 milligrammes et aucun événement indésirable n’a été signalé. Cependant, cette étude n’a eu lieu qu’au cours de cinq jours.

Et il est également vrai que les résultats varient parfois selon les individus, comme dans toute étude médicale. Quelqu’un pourrait prendre 250 mg par jour et avoir un problème – quelqu’un d’autre pourrait prendre 2 grammes par jour (2 000 milligrammes) et ne pas avoir de problèmes du tout.

Dans cette volonté de mettre plus de couleurs dans les rêves et de pouvoir les contrôler, il est très intéressant de coupler la B6 avec la mélatonine qui est l’hormone du sommeil et le magnésium essentiel dans bien des domaines liés au système nerveux. Ça peut être intéressant de tester et se faire sa propre idée sur le sujet faute d’études officielles disponibles, sur ce lien: Mélatonine 1mg + Magnesium + Vitamine B6 – 60 Comprimés vous trouverez une soixantaine de compléments alimentaires pour seulement 4euros. L’idéal étant d’apporter tout cela dans l’alimentation ou à défaut avec des compléments naturels car ce qui est synthétique s’assimile moins bien dans l’organisme, mais au moins on peut se forger une première expérience aisément!

Une question à se poser et qui mériterait aussi des études est la suivante: est ce que la B6 aide à mieux visualiser? Est ce que cette vitamine stimule l’imagerie mentale et permet de vivre des états de conscience modifié ou non ordinaire plus facilement? Une question qui peut aussi rester en suspend encore quelques années ou à nous de nous approcher d’un semblant de vérité par notre propre apprentissage…

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

ebook de yoan mryoRecevez gratuitement les prochains articles, accédez à des ressources exclusives et telechargez l'ebook: Rêve en conscience, qui offre une multitude de conseils pour favoriser la lucidité onirique. Plus de 1000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?